Le concept de base du film est d'imaginer l'empilement des jouets d'une chambre d'enfant prendre vie23. Selon Lasseter : « Cette chambre est un microcosme urbain, un melting pot pas si emmêlé »24.

Incroyable

En suivant ce concept, la principale tâche de l'équipe de production a été de retrouver l'essence physique et conceptuelle de chaque jouet, sa (ses) matière(s), ses textures, ses limitations techniques et en fonction de ces contraintes d'imaginer un caractère, une personnalité24. Toutefois c'est d'abord à l'équipe du scénario de chercher une histoire forte et inoubliable25.

Un premier scénario arrive rapidement à l'été 1991, mais Katzenberg le rejette car les personnages voulaient la même chose pour les mêmes raisons26. Au départ, le premier jouet devait être Tinny, héros de Tin Toy, mais ce musicien mécanique dans son uniforme rouge était muet et « trop vieillot » pour devenir le personnage principal27,28. Une version intermédiaire selon Stanton était conçue comme la nouvelle de Rip Van Winkle, un jouet se réveille sur le bord d'une route et part à la recherche de ses propriétaires, c'était l'idée retenue pour l'émission A Tin Toy Christmas.

 

pdfTélécharger le PDF