LE PRIX DES LECTEURS
Depuis 2004, le Prix des Lecteurs récompense un auteur ou une autrice européenne.

En 2024, le prix nous conduit à la découverte de 4 auteurs et autrices à travers l’Irlande.
Organisé en partenariat avec les médiathèques départementales, le prix rassemble plus de 140 bibliothèques et 1 600 lecteurs et lectrices.

PARTICIPER
La Bibliothèque de proximité rassemble un comité de lecteurs de 6 personnes minimum. En Haute-Saintonge, 8 groupes participent : Archiac, Chevanceaux, Fontaines d'Ozillac, Jarnac-Champagne, Jonzac, Montguyon, Pons et St-Palais-de-Négrignac.
Après plusieurs mois de lectures et d’échanges entre les lecteurs, ces derniers choisissent un lauréat parmi la sélection de 4 titres sélectionnés.
Chaque lecteur inscrit donne son vainqueur (1 lecteur = 1 voix) et après délibération, l'animateur du comité de la bibliothèque transmet le nombre de voix recueillies par roman.

REMISE DES PRIX
Elle a lieu le 3ème week-end de novembre à Cognac. Venir au festival est alors un moment de partage et de convivialité (expositions, spectacles, rencontres nombreuses, tables rondes...) avec les auteurs et les partenaires du Festival de Littérature Européenne de Cognac.

Découvrer la sélection 2024 :

Sélection Prix des Lecteurs de Cognac : Irlande